Terroirs & cépages
Notre terroirs suivant les parcelles
Détails géologiques des parcelles
01 Terroir : Pepite d’aunis
02 Terroir : Chenin des bois
03 Terroir : Vieilles pies
04 Terroir : Pipelette rouge/blanc
05 Terroir : plantations Aunis
06 Terroir : Plantation chenin
07 Terroir
Nos cépages principaux
Détail des cépages
Pineau d’aunis
Au 19e s., les graphies pinot et pineau ne distinguaient pas les cépages bourguignons et champenois des cépages ligériens. La propagation du Pineau d’Aunis eut lieu dans ce contexte.
Chenin
Certains auteurs feraient remonter l’antériorité de ce cépage au XIe, Xe, même VIe siècle, cependant même si la présence de la vigne est bien attestée en Anjou dès ces époques-là, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agisse du chenin.
Gamay
cépage vitis vinifera typiquement bourguignon. D’après des analyses génétiques publiées, il est issu d’un croisement naturel entre le pinot et le gouais, on notera que ce-sont les mêmes parents du melon.
Le Plantet / 5455 Seibel
croisement interspécifique incertain qui aurait été obtenu par Albert Seibel (1844-1936) entre le 4461 Seibel et un Vitis Berlandieri. Avant 1960, ce cépage était le deuxième hybride producteur direct le plus cultivé (derrière le 7053 Seibel ou chancellor).
Pineau d’aunis
Le Pineau d’aunis serait originaire du sud-ouest de la France et parent avec le Pé de perdrix (Henri Galinié 2014). Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve
Chenin
Le chenin est le cépage emblématique du vignoble de Loire. Il en exprime à la fois la diversité des styles de vins (secs, doux, effervescents) et la richesse des terroirs d’Anjou et de Touraine. C’est le troisième cépage planté en Val de Loire derrière le Melon de Bourgogne et le Sauvignon.
Gamay
Si le Gamay est le cépage roi du Beaujolais, on le retrouve de manière assez abondante tout au long de la Loire : Chateaumeillant, Valençay, Touraine et Anjou en vins rosés. Le Gamay de Loire pèse pour environ vingt pourcent de la production totale des vins rouges et rosés de la région.
Le Plantet
Croisement interspécifique incertain qui aurait été obtenu par Albert Seibel (1844-1936) entre le 4461 Seibel et un Vitis Berlandieri. Avant 1960, ce cépage était le deuxième hybride producteur direct le plus cultivé (derrière le 7053 Seibel ou chancellor), inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.et classé. On peut le rencontrer au Pays bas .. en France il n’est quasiment plus planté.